Accueil

FORTITUDO IN PERICULUM !

"Fermeté dans les périls", une devise reflet d'une d'une existence "asymétrique"......


Pendant près de 25 ans, sous les traits de Frère Édouard, le bloggeur, que je suis devenu, a animé les Randonnées Nocturnes, les Fêtes Médiévales, les Visites Nocturnes et les Visites à Thèmes dans l’Église Prieurale et sur le Terroir des Salles-Lavauguyon, mais il est temps aujourd’hui de ne garder que mon deuxième prénom pour l’entête de ce Blog !

Toujours et-il que la saison estivale de l’année 2015 a vécu les dernières prestations de Frère Édouard, qui, fatigué des doléances de certaines personnes et de la mauvaise volonté de quelques gestionnaires, avait décidé de passer la main à son alter égo Jean-Luc Édouard.

Bien qu’ayant varié les prestations, en plaçant les Visites à Thèmes de l’Église Prieurale des Salles-Lavauguyon dans un contexte d’interprétations des textes bibliques qui avaient inspirés les fresquistes du Moyen-âge, Jean-Luc Édouard, en digne successeur de Frère Édouard, ne pouvait que constater qu’il fallait mettre un terme à cette expérience, qui avait déjà survécu a elle même, et avait aussi inspiré bon nombre d’animations dans plusieurs sites du Parc Naturel Périgord-Limousin ces dernières décennies.   

Dans le cadre des animations du Festival du Labyrinthe de la Voix de Rochechouart 2016, les animations présentées par votre serviteur ont largement débordé le cadre habituel du Terroir des Salles-Lavauguyon, en proposant une visite animée et guidée des Sources de la Charente et du patrimoine historique du bourg de Chéronnac, en Haute-Vienne.
Mais, ceci n’était qu’une façon de faire mes adieux discrets à ce public qui avait pu apprécier pendant de nombreuses années m’a façon de révéler un passé encore vivant, visible dans l’architecture de nos campagne, et que j’avais pris plaisir à divertir par des anecdotes historiques et des narrations riches des légendes des contrées limousines.

Le temps est désormais venu de se tourner vers autre chose et de reprendre ce bâton de pèlerin moderne, qui avait soutenu les pas de Frère Édouard, pour découvrir d’autres paysages, d’autres monuments et d’autres sites du patrimoine mondial en d’autre points du globe terrestre.

Vous n’entendrez donc plus Frère Édouard déclamer : “ Nobles et gentils visiteurs, vaillants marcheurs, pèlerins et pèlerines d'un soir, soyez les biens venus en notre bonne cité des Salles-Lavauguyon.

Frère Édouard, personnage historique reconstitué par mes soins en 1994, animateurs des nombreux événements, organisés en étroite correspondance et avec le soutien de l’Association des Amis de Saint-Eutrope, a décidé de tirer sa révérence et de se retirer de la scène. Il y a un temps pour chaque chose, Jean-Luc Édouard, en ma personne ne le démentira pas !

L’Association des Amis de Saint-Eutrope, qui avait pour vocation principale d’animer et de promouvoir le patrimoine culturel local et le sanctuaire, riche de fresques du 12ème siècle, de la Prieurale des Salles-Lavauguyon, en Limousin, a elle même connue une mutation importante, devenant l’Association des Amis de Saint-Eutrope et des Sources de la Charente, l’avenir appartient dorénavant à de nouvelle générations de bénévoles.

Malgré l’arrêt des activités de Frère Édouard, vous pourrez toujours me rencontrer sous l’identité de Jean-Luc Édouard, peut-être en Hollande, où je réside principalement, en Limousin, où je continu de venir régulièrement, en Europe, ou sur d'autres continents, l'Amérique ou l'Asie par exemple, où me conduisent parfois ma curiosité et mes penchants...

Aucun commentaire: