03 août 2015

VISITES THEMATIQUES, été 2015 : Chanoines, Architecture, Fresques…

Après un silence un peu prolongé, FRÈRE ÉDOUARD, le chanoine historique est de retour sur la toile, car il y a quelques temps déjà que nous n’avions pas parlé du site de l’église prieurale des SALLES-LAVAUGUYON, de son prieuré et de son environnement historique, dans lequel la Fontaine Saint-Eutrope, située sur l’ancienne voie romaine de Poitiers à Périgueux, devenue chemin de pèlerinage au Moyen-âge, tient une place importante dans cette fondation ecclésiastique médiévale.



FRÈRE ÉDOUARD et l'association des « AMIS de St-EUTROPE », vous invitent pendant l'été 2015 pour des VISITES THEMATIQUES (gratuites) dans le cadre du PRIEURÉ des Salles-Lavauguyon et de son ÉGLISE ROMANE des 11ème et 12ème siècles !


Suite au succès de la première après-midi, ayant pour thème « Les chanoines et le prieuré », venez découvrir le MERCREDI 5 AOÛT prochain, dès 14h30 : « L’ARCHITECTURE ROMANE et ses REMANIEMENTS » ; une remontée dans le temps sur les pas des bâtisseurs du Moyen-âge, de la Renaissance et des Temps-modernes.

La troisième après-midi, le MERCREDI 19 AOÛT, vous permettra, entre 15h00 et 18h00, de découvrir ou redécouvrir : « LES FRESQUES ROMANES des SALLES-LAVAUGUYON et leur CONCEPTION » ; une autre vision de l’inspiration des chanoines créateurs, à la lumière des textes fondateurs de l’Église primitive des premiers siècles de notre ère. 



Sur place : Profitez également des expositions de peintures, gravures, boutique de produits régionaux, livres, infos touristiques, accès au sanctuaire et ses fresques du 12ème siècle (gratuit), de 14h30 à 18h30.


Pour celles et ceux qui ne connaîtrais pas (encore) ces lieux historiques, le bourg des Salles-Lavauguyon est situé à l'ouest du département de la Haute-Vienne, limitrophe des départements de la Charente et de la Dordogne, proche de la ville de Rochechouart, au « Pays de la Météorite », à une distance égale (50km) de Limoges et d'Angoulême, dans le PNR Périgord-Limousin.